jeudi 30 juin 2011

LES REGLES DE BASE DU SAVOIR VIVRE EN AFFAIRES

La vie des affaires nous rappelle tous les jours combien les notions élémentaires de
savoir vivre, de courtoisie ou de politesse semblent oubliées la plupart du temps.
Lorsque l’on reçoit quelqu’un en rendez-vous, il suffit pourtant de respecter quelques
règles simples de savoir vivre.
Ces règles sont :
-Venir soi-même accueillir le client ou le visiteur et si cela n’est pas possible,
envoyer quelqu’un l’accueillir à sa place ;
-Ne jamais faire patienter quelqu’un plus de dix minutes sans raison majeure et
surtout lui donner des informations et des explications précises ;

-Lui proposer éventuellement la lecture d’un journal ou d’une brochure ;
- Simplifier et accélérer au maximum les procédures d’accueil (confection de badges,
vérification de l’identité, etc.) ;
- Se lever lorsqu’un client ou visiteur entre dans le bureau ;
-Avant de s’asseoir désigner au client ou au visiteur sa place et prendre de préférence
la place à coté de lui au lieu de celle en face de lui ;
- Interrompre toute communication téléphonique et n’en accepter aucune pendant
l’entretien ;
-Renvoyer systématiquement tous les appels sur le poste d’une assistante ou d’un
collègue et ne les prendre qu’à la fin de l’entretien ;
- Prévenir son interlocuteur, si l’on doit absolument recevoir une communication lors
de l’entretien ;
-Annoncer dès le départ le temps imparti à l’entretien et s’assurer qu’il convient à
l’interlocuteur ;
-Choisir au préalable l’endroit où se déroulera l’entretien ;
- Préparer à l’avance les documents nécessaires ;
-Etre affable (aimable, courtois et accueillant) : tout client ou visiteur mérite un
minimum de chaleur et d’attention lorsqu’on le reçoit ;
- Prévoir systématiquement d’offrir un café ou un rafraîchissement et prévenir à
l’avance la personne qui sera chargée de les apporter au bureau ;
-Remercier le client ou le visiteur de s’être déplacé ;
- Proposer si nécessaire de faire appeler un taxi ;
-Raccompagner le client ou le visiteur jusqu’à l’ascenseur ou la sortie ;
-Ne pas hésiter à envoyer un petit mot manuscrit à l’interlocuteur pour lui dire
combien on a apprécié cet entretien et le plaisir qu’on a pris à le rencontrer ou à le
voir ;
- Penser à lui envoyer sur le champ tous les documents qu’on lui à promis et s’assurer
du suivi effectif de toutes les promesses qu’on lui a faites.

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