jeudi 30 juin 2011

L’ACCUEIL

Chaque entreprise communique une certaine image d’elle-même, à travers l’aspect
extérieur de ses installations : le comportement de ses collaborateurs ou leur façon d’accueillir
les visiteurs. Mais des centaines d’autres détails influencent également la perception de ses
clients et de ses visiteurs.
I. UNE SIMPLE AFFAIRE DE BON SENS
La meilleure manière de bien accueillir un visiteur ou un client est de se demander :
comment on aimerait soi-même être accueilli.
Il existe deux situations d’accueil :

-Directe ou face à face ;
- Indirecte ou par le biais du téléphone.
Accueillir que se soit par téléphone ou en face à face est loin d’être « un jeu
d’enfant ». Accueillir un client ou un visiteur tel qu’il soit est un métier.
Un métier ne s’invente pas et ne s’improvise pas non plus, mais, il s’apprend. Il
s’exprime au fil des situations car, comprendre les attentes des clients ou des visiteurs et leurs
apporter les réponses efficaces n’est toujours pas facile dans le feu de l’action. Cela suppose,
à la fois méthode dans la gestion du dialogue et créativité dans la réponse proposée.
II. LES COMPOSANTES PHYSIQUES DE L’ACCUEIL
L’accueil se compose non seulement d’un aspect humain, mais, également d’un aspect
matériel.
L’environnement visuel, sonore, olfactif et tacite des lieux :
- Salle d’attente bien aménagée ;
- Fauteuil confortable ;
- Bon éclairage ;
- Aération suffisante
- Décor signifiant ;
- Indications pertinentes : poste d’accueil, toilettes, sortie, etc. ;
- Couleurs douces, paisibles ;
- Lieu propre ;
- Odeur normale ;
- Température ambiante agréable ;
- Bruit ambiant paisible.

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